Bienvenue sur le site
des chambres d'hôtes du Clos Marty en Aveyron


A découvrir

LE TROU DE BOZOULS ET SON CANYON


Oui, un canyon en Aveyron ! Une merveille géologique de 400 m de diamètre et 100 m de profondeur. On a du mal à s’imaginer que c’est le modeste Dourdou qui coule en son fond qui a creusé pendant des millénaires ce surprenant cirque naturel en forme de fer à cheval au beau milieu du causse.
Plusieurs points de vue s’offrent à vous pour l’admirer d’en haut. Mais on peut aussi l’expérimenter d’en bas. En effet, le terrain se prête aux randonnées et un sentier botanique permet d’identifier plus d’une centaine de variétés de plantes.

Découvrez Conques, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, sur le chemin de Saint-Jacques, le trésor d’orfèvrerie, l’abbatiale Sainte-Foy, le tympan du Jugement dernier et la lumière des vitraux de Pierre Soulages.


Conques est un village qui a su préserver son authenticité. Étirée à flanc de montagne, l'agglomération enserre l'abbatiale suivant un vaste arc de cercle. Le plan originel, celui du Moyen Âge, s'est conservé dans ses grandes lignes.

UNE VILLE CLOSE
Dès ses origines ou peu de temps après, Conques devint une ville close, l'une des premières du Rouergue probablement. La construction des remparts remonte en effet à l'époque romane, comme le prouve l'architecture des trois portails d'enceinte, encore existants.

Le tracé de l'enceinte (un rectangle de 250 mètres sur 150 environ, orienté nord-ouest/sud-est) demeure parfaitement visible, dans la partie haute du village, à proximité du Centre Européen, et surtout dans le secteur bordant le cimetière actuel et le cloître, surplombant le ravin de l'Ouche. Là, les remparts servirent aussi de mur de soutènement pour les bâtiments de l'abbaye, ce qui explique leur énorme appareil de schiste et leurs contreforts, inconnus ailleurs.

LES PORTES ROMANES
La Porte de Fer, une simple poterne, possède un linteau en bâtière identique par sa forme à celui du portail sud de l'abbatiale, tandis que les deux autres, les portes du Barry (ou faubourg) et de la Vinzelle, voûtées en berceau, s'ouvrent extérieurement par un arc plein cintre doublé d'un arc de décharge.

Quelques tours seulement restent en place, à peu près intactes, notamment celle qui défendait la Porte de la Vinzelle, au nord-ouest et la tourelle en encorbellement du cimetière. 

ESTAING CLASSE PARMI LES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE


Au cœur de l’Aveyron, dans la haute vallée du Lot où naissent les monts d’Aubrac, se niche dans un écrin naturel de collines verdoyantes, Estaing, classé l’un des Plus Beaux Villages de France. Situé sur le GR65 « Via Podiensis » des chemins vers Saint- Jacques-de-Compostelle, il compte parmi les étapes marquantes.

L’histoire d’Estaing se confond avec celle de son majestueux château qui émerge et domine le bourg séculaire aux couleurs gris bleutés des pierres de schistes.

Au détour de ses ruelles pittoresques, venez et remontez le temps à la découverte de la petite et grande histoire d’Estaing !
Share by: